Une illustration de l’emploi, de la croissance et de la monnaie

CuitCamembert

Voilà la marchandise désirée, qui justifie que l’on construise d’énormes centres commerciaux sur Terre, dans lesquels beaucoup de gens vont consacrer beaucoup de leurs loisirs du dimanche.

J’ai nommé le cuit-camembert.

Notre besoin vital d’obtenir un revenu grâce à l’activité économique, par la découverte de nouveaux marchés que permet l’innovation, dépend de ces choses-là : l’invention du cuit-camembert. J’aurais pu dire le gel douche en bouteille en plastique, la mousse à raser en aérosol inventée par la NASA, ou les petits berlingots miniatures de gel de lessive ultra-concentrée. Toutes ces inventions qu’on utilise quotidiennement aux prix de montagnes de déchets ont remplacé le simple et pourtant efficace savon de Marseille.

J’ai pas acheté, car j’ai déjà un cuit camembert, c’est sa boîte en bois, qu’on peut mettre au four si on veut qu’il coule, ce qui n’est pas mon cas, n’appréciant guère l’idée d’un clacos façon chaud bouillant…..

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de travailler, consacrer du temps dans les magasins, pour produire et consommer ces futurs déchets non recyclables, et qui ne sont vendus que grâce à la pub et autres séductions pernicieuses ? Ils auraient mis une fille à poil dessus que ça ne m’aurait pas étonné.

Mais si on réussissait à se passer de ces choses inutiles, que ferait-on de notre argent et notre temps économisés ? que peut-on faire d’autre à la place ?

On a peine à imaginer, car nous sommes encastrés à vie dans la société du travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s