L’humain est joueur : Monnaie/économie, mathématique/physique

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D’après François Roddier :  » Une particularité du cerveau humain, appelée néoténie, est de garder des caractéristiques juvéniles. Les mathématiques ont sans conteste un caractère ludique et leur développement est vraisemblablement lié à ce caractère. Le physicien est plus intéressé par l’application des mathématiques au monde qui nous entoure. La physique reste cependant très proche des mathématiques. Les deux se sont souvent développés de concert comme en physique mathématique, les mathématiques apportant alors la rigueur aux méthodes plus intuitives des physiciens.  »

François Roddier  est astrophysicien, et auteur de « Thermodynamique de l’évolution » (2012).

Les mathématiques et les sciences physiques, ce sont pour beaucoup deux matières différentes au lycée, mais très proches l’une de l’autre. On ne peut pas être un cancre dans l’une et brillant dans l’autre ! Le mot μάθημα (máthēma) signifie « science, connaissance ».

Les mathématiques modélisent les phénomènes physiques, et à l’inverse le monde qui nous entoure nous permet de comprendre les mathématiques dès le plus jeune âge.

Il est impossible de décrire le mouvement d’une planète sans la loi de la gravitation universelle de Newton. Il est aussi très difficile d’expliquer à un enfant ce qu’est une addition à partir des axiomes de Peano, sans analogie avec des objets du monde physique.

Ces deux matières se sont donc historiquement construites en interaction. Ces dernières décennies, les microprocesseurs et l’informatique ont ouvert de nouveaux champs d’exploration aux mathématiciens, avec la théorie du chaos par exemple.

On peut faire une analogie : la monnaie et l’économie sont aussi deux phénomènes qui évoluent en même temps en s’influençant mutuellement, en se complexifiant tout en restant fortement liés.

Or que fait la monnaie si ce n’est offrir un outil pour pouvoir compter ? Qu’est-ce que l’économie si ce n’est l’interaction d’une espèce animale avec la nature, donc de l’écologie, et donc de la physique ?

La monnaie fournit une mathématique pour la production. Plus ce phénomène se complexifie, plus cette mathématique évolue de concert, avec de nouveaux concepts  : métal précieux, reconnaissance de dette, billet de banque, crypto-monnaies… Il est impossible de penser notre économie avec seulement de la monnaie métallique.

Le développement des mathématiques et des différentes formes de monnaie, pourrait bien assouvir le goût du jeu  et le cerveau infantile de l’humain ! L’accumulation de monnaie serait comme un score au grand jeu de la vie.

Comme toute mathématique, il faudrait alors considérer qu’une théorie complète de la monnaie ne se réduit pas à faire des opérations avec des nombres, mais doit se construire avant tout à partir d’axiomes. Les monnaies étatiques actuelles en sont dépourvues. Une question importante à se poser par exemple est : l’ensemble des unités monétaires d’une monnaie donnée, existantes à l’instant t est défini comment ?

Tout un champ à explorer par les futurs mathématiciens de la monnaie, comme le fait la théorie relative de la monnaie (TRM), et son application , la monnaie libre Ucoin.

On peut d’ailleurs quasiment reprendre le texte de François Roddier en changeant quelques mots.

Une particularité du cerveau humain, appelée néoténie, est de garder des caractéristiques juvéniles. Utiliser et créer de la monnaie a sans conteste un caractère ludique et son développement est vraisemblablement lié à ce caractère. L’économiste est plus intéressé par l’application de la théorie de la valeur au monde qui nous entoure. L’économie reste cependant très proche du concept de monnaie et de valeur. Les deux se sont souvent développés de concert comme en économie monétaire, la théorie monétaire et de la valeur apportant alors la rigueur aux méthodes plus intuitives des économistes.

 

 

 

 

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