Libéralisme, pauvreté et Revenu de Base

Mon compte rendu de l’intervention de Gaspard Koenig, professeur de philosophie et créateur du l’organisme libéral Generation Libre, lors de la journée sur le revenu d’existence au CEVIPOF le 13/10/2016.

Les six sources d’inspiration libérales du revenu de base :

Argument égalitaire (Thomas More, Babeuf) : Lutter contre la pauvreté de la façon la moins paternaliste possible.

Argument émancipateur (Martin Luther King, Bruce Ackerman) : TRaiter la pauvreté elle-même plutôt que les causes de la pauvreté, « stakeholder societey ».

Argument technologique (Aristote, Jeremy Rifkin) : il n’y aura plus besoin d’esclaves quand la lyre jouera totu seule, quand la machine tissera toute seule. Le revenu de base permet d’éviter la chute du capitalisme causé par la fin du travail.

Argument compensatoire (Thomas Paine) :la terre appartient à tyout le monde, chacun doit recevoir une somme à 21 ans puis 50 ans. Le revenu d’existence est le dernier droit de l’homme qui permettra de terminer la révolution. Conciliation de Rousseau (droit naturel) et Locke (enrichissement capitaliste). « Je me moque si certains sont devenus riches du moment que personne ne soit devenu pauvre ».

Argument libéral (Hayek, Foucault) : L’argent c’est la liberté, en finir avec la société de la surveillance et l’inquisition. Ne plus faire du plein emploi le coeur de la politique sociale.

Argument libertarien (Van Parijs, Ackermann) : L’atonomie individuelle doit être l’outil du droit naturel. Le but est que chacun puisse faire ses choix de vie y compris « surfer à Malibu ». Vers la « société ouverte »de Popper avec le moins de valeurs communes possibles.

 

Réponse à ma question sur la problème de la création de la monnaie, à qui la confie-t-on? A Mario Draghi qui peut décider arbitrairment d’ajouter 1000 milliards un jour et retirer 1000 milliards un autre jour? Que peut apporter Duniter qui est une monnaie basée sur la blockchain et le dividende universel?

« La création de monnaie doit être la plus neutre possible »

« Mais les monnaies alternatives ne permettent pas a priori de financer un revenu de base à partir de l’impôt sur le revenu ».

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s