La décroissance facile

u2rl-500x500

 

Brian Wansink est psychologue et nutritionniste. Son propos est d’expliquer que les quantités de nourriture ingérées dépendent beaucoup plus des conditions dans lesquelles se fait le repas, que de décisions conscientes. Une grande assiette va nous inciter à y mettre plus de nourriture, un paquet de céréales sur la table va nous faire piocher dedans plus souvent, etc…

A contrario, il sera donc beaucoup plus aisé de faire un régime en modifiant son environnement plutôt qu’en essayant de contrôler sa volonté.

Depuis plusieurs semaines, j’avais en effet pris l’habitude de laisser sur la table une bouteille de vin ouverte, et une boîte en fer Lindt à remplir de tablettes. Maintenant qu’elles sont rangées, je ne suis plus tenté et e mange moins, mécaniquement. C’était donc si simple ! La prochaine étape sera de jeter cette jolie boîte à la poubelle pour ne plus m’inciter à acheter de tablettes en boutique…

Je me suis souvent fait la réflexion que le secret de la décroissance résidait dans la découverte d’un régime alimentaire qui fonctionne. Car si arrive un jour à ce que les humains se modèrent dans la consommation de matière, la production d’entropie,  on sera forcément arrivé à leur faire faire des régimes efficaces par la même méthode. L’addiction au sucre me paraît assez semblable à l’addiction au pétrole, des processus de récompense comparables sont mis en oeuvre. D’un point de vue thermodynamique c’est un processus équivalent de dégradation de chaînes carbonées longues en CO2 par une néguentropie, un organisme en évolution très rapide : l’humain.

Dès lors, plutôt que les incitations inefficaces à moins consommer, une modification très en amont, par l’environnement, de notre propension à consommer serait une solution. Cela passerait par exemple par la définition d’un environnement monétaire qui incite plus à la frugalité.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s